La maison d'édition
 
 
 



En fondant L'Inventaire en 1993, nous voulions "changer les livres". Si aujourd'hui cette ambition fait un peu sourire, nous pouvons malgré tout être fières du travail accompli : plus de soixante-dix ouvrages effectivement "différents" sont parus chez nous.

La ligne éditoriale de L'Inventaire vise à inscrire la subjectivité et la personne dans l'Histoire. Le XXème siècle a vu s'écrouler de nombreuses idéologies et apparaître une tendance à la massification : économie de masse, culture de masse… Quelles en ont été, et sont encore, les conséquences sur l'individu ? A-t-il sa place en tant que sujet ? Et la somme des histoires individuelles engendre-t-elle la grande Histoire? Sans prétendre répondre définitivement à ces interrogations, les éditions L'Inventaire veulent proposer une sorte d'état des lieux de la subjectivité par le biais de l'écriture.

Par ailleurs, l'objectif de L'Inventaire est de faire exister un espace de textes, de réflexion, de poésie, indépendant et de qualité, à destination d'un public assez large d'amoureux des livres.

Notre ligne éditoriale "La Personne et l'Histoire" explique la diversité et la cohérence de nos choix. Nous avons publié de grands noms de la littérature étrangère, des catalogues d'exposition, véritables ouvrages de fond, de la poésie, des albums illustrés, des essais, des correspondances… Chaque livre a pour nous sa personnalité que nous nous efforçons de traduire jusque dans la maquette choisie.

Cette exigence de qualité, cette réflexion approfondie sur chaque livre sont les maîtres-mots des éditions L'Inventaire.

Anne Coldefy-Faucard et Brigitte Ouvry-Vial