C’était la Révolution

par Julio CONRADO • 2000

Cela commence par un chuchotement, la méditation solitaire d’un homme déstabilisé par la révolution des Oeillets, au Portugal, qu’il avait pourtant voulue. Puis le murmure enfle et devient un cri de rage, d’ironie méchante, de désespoir sans fond. Dans ce roman très dur, écrit sur un rythme haletant, Julio Conrado jette à terre tous les masques, idéologiques ou individuels, et les foule aux pieds. L’écrivain est d’autant plus impitoyable qu’il continue, envers et contre tout, comme son héros Salustiano Bernades, à être fasciné par « la beauté plastique de la révolution ».

C’était la Révolution est le premier ouvrage traduit en français de Julio Conrado, écrivain, journaliste et critique littéraire, directeur de la revue littéraire Boca do Inferno.

« Une révolution dont il avait rêvé mais qui le rend furieux inspire à un désenchanté ce monologue lyrique et caustique. C’est avec un incontestable talent que l’imprécateur règle des comptes à ses idéaux sociaux, politiques et sentimentaux. Le pamphlet est violent, la langue superbe. » Jean-Luc Douin, Le Monde