A la table du « Pourquoi pas? »

par Marie-Isabelle Merle des Isles • avril 2010

Il y a cent ans, le navire du commandant Charcot, le Pourquoi pas ?, rentrait triomphalement au port de Rouen, au terme d’une expédition de près de deux ans, dont plus de la moitié dans l’Antarctique.
Marie-Isabelle Merle des Isles a choisi d’évoquer cette aventure “ côté cuisine ”, au travers des banquets offerts aux “ hardis explorateurs ” – avant leur départ, au fil des escales et à leur retour –, mais plus encore de l’organisation des repas à bord. Qui aurait pu imaginer qu’au début du siècle dernier, dans l’une de srégions les plus inhospitalières du monde, on pratique un art de la table aussi raffiné et inventif ?
Livre de recettes étonnant et décalé, À la table du Pourquoi Pas ? est un voyage au coeur des glaces, via Madère, Rio de Janeiro, Buenos Aires…, que pimentent des anecdotes tirées de la correspondance et des carnets des explorateurs.

Journaliste, héritière des archives de Louis Gain, l’un des explorateurs du Pourquoi pas ?, Marie-Isabelle Merle des Isles est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ces scientifiques du début du XXe siècle qui ont sillonné le monde. Elle a assuré le commissariat de nombreuses expositions et intervient régulièrement dans le cadre de conférences.