Crisálida

par Laurine ROUSSELET • mai 2013

Longue histoire, déjà, que celle de Laurine Rousselet et des éditions L’Inventaire ! Une histoire de confiance, bâtie au fil des années et des volumes.
Avec Mémoire de sel (2004), L’Inventaire découvre et fait découvrir une poésie exigeante et ardue. En 2011, dans Hasardismes, Laurine Rousselet s’attaque à un genre regrettablement oublié : les aphorismes. Rien de classique, toutefois, au-delà du genre lui-même, dans les aphorismes de cette jeune femme. Ils sont poésie pure et portent, dans le moindre mot, la moindre virgule, la marque d’un tempérament et d’une écriture sans concession.
Crisálida est, aujourd’hui, une pause-respiration dans le travail de l’auteur. Juste le temps de jeter un regard en arrière pour revenir à la chrysalide de l’origine et mesurer le chemin parcouru, avant de poursuivre la route.
Comme dans chacun de ses ouvrages, Laurine Rousselet sème ici ses fulgurances, ses cris de passion et de douleur, ses doutes, son ardente mélancolie d’être.

Née le 31 décembre 1974, Laurine Rousselet a consacré ses premiers écrits à la poésie. Puis, sont venus deux récits en prose et une fiction: L’été de la trente et unième (L’Atelier des Brisants, 2008), De l’or havanais (Apogée, 2010) et La Mise en jeu (Apogée, 2012). L’auteur collabore régulièrement à la revue Archipiélago, UNAM-UNESCO, Mexico, et codirige Les Cahiers de l’approche, Fougères, plaquettes de poésie en bilingue.