Cette voûte de si pur respir

Vincent O'Sullivan

16,30 

Si, une fois le recueil refermé, elles retournent à leur évanescence, il reste d’elles une trace subtile qui laisse le lecteur à la fois apaisé et en attente du dire, une attente qui prend valeur de révélation. Car même si on ne peut accommoder le destin par la parole, Cette voûte… sous laquelle ces poèmes nous abritent, par sa force et sa pureté, nous conduit déjà, en écho, à entendre passer le temps.

Vincent O’Sullivan, né à Auckland en 1937, est un des écrivains néo-zélandais actuels les plus renommés. Essayiste, romancier, dramaturge, nouvelliste, il est avant tout poète et a publié plus de seize recueils de poésie à ce jour. Comme les nouvelles réunies sous le titre En attendant Rongo (Editions L’Inventaire, 2006) , les poèmes choisis pour ce volume en version bilingue paraissent pour la première fois en français.

Catégorie :

Description

« La littérature, comme le disait Sartre, est une étrange toupie
qui n’existe qu’en mouvement :
la lecture la fait tourner, en fermant le livre
on la fait disparaître « …
Vincent O’Sullivan

Dès lors, le poème n’existe que s’il est lu, et voir le réel, pour Vincent O’Sullivan, est une tâche poétique qui consiste à faire advenir les choses : noms, sensations, souffles…

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

10/11/2006