En 2023, les éditions L’Inventaire fêtaient leurs trente ans d’existence. Malgré toutes les difficultés et en toute indépendance, L’Inventaire a pu se constituer un catalogue à destination des amoureux des livres et dont les maîtres-mots sont : qualité, curiosité, originalité.
Depuis 1993, la ligne éditoriale de L’Inventaire vise à inscrire la subjectivité et la personne dans l’Histoire. Elle explique la diversité de nos choix. Nous publions des essais, des romans, de la poésie, des catalogues d’exposition, des correspondances et tout ce qui peut approfondir la réflexion sur « la Personne et l’Histoire » – question majeure en notre XXIe siècle chaotique.
Une place de choix est réservée à la littérature étrangère, indispensable à la compréhension d’un monde en plein bouleversement. On trouvera ainsi à L’Inventaire des œuvres traduites de l’italien, de l’allemand, du persan, du russe, du bulgare, de l’albanais, du grec… La liste n’est pas exhaustive.
Chaque livre a, en outre, pour nous sa personnalité que nous nous efforçons de traduire jusque dans la maquette choisie.
Il nous faut enfin saluer les éditions Actes Sud et leur équipe commerciale qui, depuis trente ans, diffusent nos livres, nous aidant à les promouvoir auprès des libraires.
Anne Coldefy-Faucard et Brigitte Ouvry-Vial