La nouvelle armée russe

Isabelle Facon

13,00 

Outil désormais performant, l’armée est redevenue un vecteur central de la politique extérieure du pays. Elle s’inscrit dans la quête russe d’une autorité internationale, et participe pleinement de la mise en place d’une diplomatie de défense. Appelée à traiter les menaces extérieures potentielles pesant sur la Russie, elle aide aussi, sur le plan intérieur, à développer le sentiment patriotique et apparaît comme un rempart contre les « révolutions de couleur ».

Isabelle Facon est directrice adjointe de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Collection d’ouvrage consacrés à la Russie, les « Carnets de l’Observatoire » ont pour objectifde fournir un éclairage informé, équilibré et accessible sur les grands sujets liés à ce pays. Ils s’adressent principalement aux étudiants, journalistes, diplomates, décideurs économiques, ainsi qu’à tout honnête lecteur s’intéressant à la Russie.

Description

À son arrivée au pouvoir en 2000, Vladimir Poutine hérite d’une situation complexe avec une armée en pleine décomposition. À partir de la guerre de Géorgie (2008), le militaire est au centre des préoccupations du Kremlin, qui entreprend une réforme d’envergure : transformations structurelles, politique des personnels, rééquipement, entraînement…

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

19/02/2021