L’enfant au balcon suivi de Son double. Il fanciullo al balcone seguito dal Suo doppio

Hughes Labrusse

10,10 

« L’enfant au balcon. L’enfant immémorial. L’enfant en suspens. Saillie sur une façade qui n’a pas de lieu, pas de nom propre. A la lettre, pas de parole non plus, car sans origine. Un aplomb, peut-être, pour écrire debout ou penché. Reste la chaise vide, l’intervalle où se dédoublent la rupture et la continuité. Rien qu’un déplacement, un geste, la double séquence de l’altération, de l’altérité. Mais la lecture de ce texte l’a déjà excédé. Il lui fallait encore des images pour que la photographie tombe en cendres. A moins que ce ne fût une parenthèse. »

Hughes Labrusse est professeur de philosophie, poète et essayiste.

Traduit en italien par Eliana Terzuoli et Guiseppe Baldassare
Illustrations de Maria Desmée
Edition bilingue français/italien

Catégorie :

Description

Le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie et les éditions L’Inventaire présentent en coédition une nouvelle collection de poésie, «D’autres Lieux».

Si «les mots transgressent la géographie», nombreux sont les poètes ayant des affinités avec la Normandie où, intellectuellement, affectivement, historiquement, ils se sentent chez eux. Cependant, loin de se renfermer en eux-mêmes, de se replier sur leur région d’élection, ces poètes sont au contraire tournés vers l’extérieur, vers le reste de la France, l’Europe, le monde.

Pour mieux exprimer ce souci d’ouverture, chaque volume de la collection sera bilingue. Chaque poète francophone publié sera en effet traduit dans une langue étrangère correspondant pour lui, le plus souvent, à un autre pays d’élection.

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

13/06/2000