Description
C’est en découvrant les carnets de sa grand-mère que l’héroïne noue le fil américain reliant, pour le Berry où se situe l’action, les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle, marqués par l’installation de bases aériennes US, en 1917 à Issoudun et en 1951 à Châteauroux. L’arrivée des Américains est salvatrice pour ces deux villes de l’Indre, dont l’économie n’a rien de florissant. Ce n’est pas pour autant que la population leur réserve un accueil enthousiaste.
À l’instar de sa grand-mère près de quarante ans plus tôt, l’héroïne, qui fait partie des « grandes familles » de la région, œuvre pour une meilleure compréhension entre les deux communautés. Parallèlement, elle tente de reconstituer l’histoire récente de sa parentèle.
Au fil de ses recherches, de ses entretiens avec des témoins des drames qui ont frappé la région et ses proches, l’héroïne parvient à trouver une forme de sérénité, loin des fantômes qui la hantaient. Quant à ce Berry où elle s’installe définitivement, « modernisé » par les Américains, il panse peu à peu ses plaies…
Après Mémoires imaginaires d’Adrienne de La Fayette (L’Inventaire, 2007, 2015), Sabine Renault-Sablonière s’attaque à un autre thème historique d’importance, mêlant personnages réels et fictifs.





