Arménie : la fin de l’histoire ?

Ruben Ichkhanian

15,00 

Les lieux en sont multiples : Haut-Karabagh, Kokand, Soumgaït, Bakou, Stepanakert, Erevan, Spitak, Moscou, de nouveau Erevan. Ils correspondent aux différents bouleversements qui frappent la région et le monde : Première Guerre mondiale, effondrement de l’empire de Russie et rattachement du Haut-Karabagh à l’Azerbaïdjan pour les grands-parents ; effondrement de l’URSS, pogroms anti-arméniens de Soumgaït, tremblement de terre de Spitak, conflit du Haut-Karabagh et terribles années 1990 pour les parents ; découverte de la littérature étrangère, notamment d’Umberto Eco, décès du père, débuts dans l’écriture, études à Moscou, création d’une maison d’édition, « révolution douce » d’Arménie (mars-mai 2018) pour le fils. En 2020 et 2022, le Haut-Karabagh s’embrase à nouveau. Et demain ?

Catégorie :

Description

Une fois encore, l’Arménie est menacée dans son existence même : par ses problèmes économiques et politiques notamment ; par le conflit dans le Haut-Karabagh ; par l’indifférence d’un Occident polarisé sur la guerre en Ukraine.

Jeune écrivain et éditeur d’Erevan, Rouben Ichkhanian propose ici – à la demande des éditions L’Inventaire – une brève histoire de l’Arménie du début du XXe siècle à nos jours, à travers l’histoire de sa famille.

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

12/04/2023