De l’esprit bourgeois : essais

Nikolaï Aleksandrovitch Berdiaev

12,00 

Étonnant itinéraire que celui de Nicolas Berdiaev (1874-1948) ! Passé du marxisme au christianisme, il est littéralement chassé de Russie dès 1922 et s’installe bientôt en France où il noue des liens avec de nombreux philosophes et penseurs français.

 

Absolutisation de la société ou de l’État, renoncements multiples, danger de la massification et de l’égalitarisme, mensonge omniprésent, « actualisme » absolu qui change le rapport au temps – telles sont quelques-unes des « questions maudites » abordées par l’auteur qui prône invariablement la personne, l’esprit critique, l’indépendance de la pensée et la liberté spirituelle.

« De l’esprit bourgeois » reprend, revue, la traduction parue en 1949 chez Delachaux& Niestlé (Neuchâtel).

De l’esprit bourgeois est le premier ouvrage de la série « Questions maudites », collection de textes de penseurs de toutes origines, dont les interrogations, même anciennes, se révèlent d’actualité en nos temps de doute profond. Cette collection est placée sous le double signe des éditions des Syrtes et des éditions L’Inventaire.

Catégorie :

Description

« L’Histoire a échoué. Il n’y a pas de progrès et l’avenir ne sera pas meilleur que le passé. » Tel est le constat de Nicolas Berdiaev dans « De l’esprit bourgeois », le premier des cinq brefs essais présentés ici, écrits entre 1926 et 1946.

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

16/06/2021