Gloubinka : promenades au coeur de la Russie

Piotr Smolar

20,30 

Ici, pas de Poutine, pas de Moscou ni même de Saint-Pétersbourg. Pas de grandes villes occidentales ou qui font semblant de l’être. On y trouve en revanche le Grand Nord, les rives du Don, le Birobidjan, Iochkar-Ola, Blagovechtchensk, bref, le cœur de la Russie, la « Gloubinka » pour les Russes.
Au fil de ces « promenades » apparaît une terre multiforme, attachante et absurde, aussi dynamique qu’inerte ; une Russie drôle et tragique, pétrie de contradictions, folle parfois. Au pays de Nicolas Gogol faut-il s’en étonner ?

Correspondant en Russie pour Le Figaro et Marianne de 1999 à 2001, Piotr Smolar est actuellement correspondant du Monde à Jérusalem.

« Neuf lieux, loin de Moscou et de Saint-Pétersbourg, et leurs habitants, personnages de roman gris… Tout ce qui fait qu’on revient en Russie malgré tout, avec un attachement qui semble incompréhensible aux autres, traversant les destins de ces personnages-là. » Philippe Lançon, Libération

« Un éclairage plus que jamais nécessaire en ces temps géostratégiques troublés. » Yves Bourdillon, Les Échos

« Un livre drôle, émouvant, et cruellement amer, à l’image de la Russie. » Camille Deslypper, Nouveaux Regards

Catégorie :

Description

11 promenades dans la campagne russe, la « gloubinka » d’aujourd’hui : les confins de la Russie et de l’Ukraine, la ville de Vorkouta dans le Grand Nord, la région de Krasnoïarsk, les rives du Don, Niji-Novgorod…

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

11/10/2002