Huit milliards de Cendrillon

Collectif

15,00 

On est frappé, à la lecture de ces textes, par la hauteur de vue des auteurs, par cette façon très russe de brasser des époques entières – la réflexion sur l’Histoire et ses rythmes est très présente dans le recueil – et de penser à l’aune de la planète : aucun nombrilisme ici, aucune frontière mentale. Ces écrits nous rappellent, en outre, que la poésie permet bien souvent d’expliquer ce qui n’entre pas dans les catégories de la science…

Participent au recueil : Marina Akhmedova, Iouri Arabov, Sacha Filipenko, Andreï Guelassimov, Chamil Idiatoulline Anna Kozlova, Sergueï Lebedev, Vladislav Otrochenko, Evgueni Vodolazkine.

 

Six jeunes photographes présentent aussi leurs clichés réalisés en Russie au temps du confinement.

Maquette intérieure et couverture : Elsa Martínez-Faucard

© Éditions L’Inventaire (Paris), Nouveaux Angles (Moscou), 2020.

Les éditions L’Inventaire et Nouveaux Angles remercient chaleureusement Jean‑Claude Galli, directeur duCourrier de Russie, qui a eu l’idée de ces textes et les a publiés en exclusivité dans son journal. Vifs remerciements également à Chloé Heller pour le choix des photos accompagnant ce recueil.
Enfin, Anne Coldefy-Faucard exprime toute sa gratitude à Irina Barmetova, directrice de la revue Oktiabr, pour ses suggestions et le rôle d’intermédiaire qu’elle a bien voulu jouer auprès de certains écrivains.

Catégorie :

Description

Le monde d’avant, le monde pendant, le monde d’après ? Sous la forme de courts essais ou de nouvelles, neuf écrivains russes contemporains posent l’ensemble des questions induites par la pause mondiale que nous venons de vivre.

Participent au recueil : Marina Akhmedova, Iouri Arabov, Sacha Filipenko, Andreï Guelassimov, Chamil Idiatoulline Anna Kozlova, Sergueï Lebedev, Vladislav Otrochenko, Evgueni Vodolazkine.

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

07/10/2020