J’avais six ans en Arménie… 1915

Virginie-Jija Mesropian

22,40 

Virginie a six ans en 1915. Elle vit avec ses parents et ses trois frères à Erzeroum. Nous sommes à la fin de l’hiver. Un matin d’avril, les massacres commencent. Virginie se retrouve bientôt seule, avec, dans les yeux, le souvenir de monceaux de cadavres. Commence pour elle un immense périple qui la conduira à Saint-Jean d’Acre, Beyrouth, Aintoura, Ghazir, Choueifat, Alexandrie, Stuttgart, Baden-Baden, Ulm, Alexandrie… Virginie rencontre ensuite, en 1935, une famille, les Anhoury, au sein de laquelle elle passera soixante-huit ans. Elle s’éteindra au Québec en 2003.

Son itinéraire, elle le raconte dans ce livre et dans le DVD qui y est joint. Des documents, notamment visuels, viennent compléter son récit et inscrivent cette histoire individuelle dans la grande Histoire.

Avec la participation de Claire Mouradian et Pierre Anhoury.
Illustrations de Charles Berberian et Philippe Dupuis.
DVD inclus

Catégorie :

Description

Virginie a six ans en 1915. Elle vit avec ses parents et ses trois frères à Erzeroum. Nous sommes à la fin de l’hiver. Un matin d’avril, les massacres commencent. Virginie se retrouve bientôt seule, avec, dans les yeux, le souvenir de monceaux de cadavres.

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

19/04/2007