Russie 2016 : regards de l’Observatoire franco-russe

Collectif

95,00 

Ce quatrième rapport annuel de l’Observatoire a pour ambition de fournir l’analyse la plus complète possible de la situation en Russie. Économie, politique intérieure et société, régions, politique étrangère et « miscellanées franco-russes », illustrant l’ancienneté, la diversité et la richesse exceptionnelle des relations entre nos deux pays, font de cet ouvrage un document de référence, salué par les spécialistes et les journalistes les plus critiques.

Annuel collectif sous la direction d’Arnaud Dubien

Créé en mars 2012 à l’initiative du Conseil économique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR), l’Observatoire a pour vocation de produire une expertise approfondie sur la Russie et de promouvoir une meilleure connaissance des réalités françaises auprès des élites politiques et économiques de ce pays. Il publie des notes thématiques et un rapport annuel sur la Russie, organise des manifestations à Paris, Moscou et dans les régions russes. Il est dirigé par Arnaud Dubien, l’un des meilleurs spécialistes de la Russie contemporaine.

Description

Quelles sont les raisons et les conséquences de l’intervention militaire russe en Syrie ? Doit-on s’attendre à une évolution sensible des relations entre Moscou et Washington à moyen terme ? Quelle est la stratégie du Kremlin dans les « conflits gelés » en ex-URSS ? L’économie russe est-elle en train de sortir de la crise ? Comment le secteur énergétique russe s’adapte-t-il à la baisse des cours des hydrocarbures ? Quel est l’état d’esprit de la société et des élites russes à la veille des élections législatives de l’automne 2016 ? Quelles régions de Russie tirent leur épingle du jeu dans le contexte actuel ? Quelles sont les perspectives de la voie maritime du Nord ? À ces questions et bien d’autres, répondent les meilleurs experts – russes et français – sollicités par l’Observatoire franco-russe.

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

05/10/2016