Russie 2017 : regards de l’Observatoire franco-russe

Collectif

95,00 

Russie 2017, cinquième rapport annuel de l’Observatoire franco-russe, a pour ambition de fournir l’analyse la plus complète possible de la situation en Russie. Rassemblant les contributions d’une cinquantaine d’experts, cet ouvrage de référence s’articule autour de chapitres sur la politique étrangère, l’économie, la politique intérieure, la société et les régions, tandis que des « miscellanées franco-russes » illustrent l’ancienneté et la richesse exceptionnelle des relations entre la France et la Russie.

Annuel collectif sous la direction d’Arnaud Dubien

Créé en mars 2012 à l’initiative du Conseil économique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCIFR), l’Observatoire a pour vocation de produire une expertise approfondie sur la Russie et de promouvoir une meilleure connaissance des réalités françaises auprès des élites politiques et économiques de ce pays. Il publie des notes thématiques et un rapport annuel sur la Russie, organise des manifestations à Paris, Moscou et dans les régions russes. Il est dirigé par Arnaud Dubien, l’un des meilleurs spécialistes de la Russie contemporaine.

Description

Quel bilan peut-on tirer de l’intervention russe en Syrie et du « retour » de Moscou sur la scène moyen-orientale ? Les espoirs d’une amélioration des relations russo-américaines après l’élection de D. Trump sont-ils mort nés ? Faut-il s’attendre à des réformes économiques d’ampleur dans les prochains mois ? A quoi ressemble l’agriculture russe, près de 3 ans après les contre-sanctions décrétées contre l’Occident ? Quelles leçons tirer des élections législatives de septembre 2016 ? Quel est l’état d’esprit des élites et de la population russes à la veille de la présidentielle de l’an prochain ? Observe-t-on des dynamiques nouvelles dans les régions ?

Informations complémentaires

Auteur

Date de parution

27/09/2017