Une saison inventée

13,00 

NOUVEAUTÉ
Catégorie : Étiquette :

Description

C’est dans les jardins des villes, les jardins publics, que Joseph-Antoine d’Ornano a, cette fois, transporté ses mots et ses couleurs. Les enfants y galopent, jouant à être des « grands », et les plus âgés sur leurs bancs revoient, grâce à eux, les jeux de leur enfance. Durant quelques heures, le temps linéaire des villes, bien souvent synonyme de solitude, cède le pas à celui circulaire d’antan, où jeunesse et vieillesse se côtoyaient. Les saisons de la vie, ici, se mêlent pour en créer une nouvelle, « inventée »

Le jardin se change ainsi en un temps et un lieu enchantés. Multiples sont les êtres qui le peuplent. Les amoureux y ont pour pendant les solitaires, qui attendent, sans nécessairement savoir qui ou quoi, ou n’attendent rien. Et n’oublions pas le jardinier, toujours présent et affairé, au point qu’il semble ne jamais quitter les lieux.

Qui n’a rêvé de se laisser enfermer, un soir, dans un jardin public, une fois les promeneurs partis ? Peut-être l’auteur l’a-t-il fait. Sinon, comment saurait-il que commence, alors, une nouvelle vie ? Que l’on peut voir des « statues engourdies sauter à pieds joints puis s’asseoir sur les pelouses en ramenant leurs jambes sous elles à la manière des jeunes filles » ? Ou apprendre « comment les fleurs s’y prennent pour s’endormir tout habillées » ?

Autant d’instants de vie secrète sur lesquels le pinceau délicat et l’écriture pudique de Joseph-Antoine d’Ornano lèvent un coin du voile.

Informations complémentaires

Poids 0,092 kg
Dimensions 13 × 15 cm
Date de parution

Novembre 2025